top of page

PRESSE

Partager, découvrir, se détendre et profiter d’un moment à part, festif, convivial et riche en émotions.

 

Vivre le Funky Family Fest côté public, ce sont des espaces fluides, plus de 3000 festivaliers de tous âges, en famille ou entre amis dans une ambiance décontractée, c’est vibrer aux rythmes d’artistes mythiques et découvrir les talents de demain, à quelques mètres de la mer, en pleine nature.

 

Aujourd'hui, ces valeurs sont mises à mal par une préfecture hors la loi et une Mairie irrespectueuse qui nous ont contraint à annuler ce festival 15 jours avant la date d'ouverture.

 

En effet, nous avons presenté notre projet à Mme Brigitte Auloy (la 3è adjointe chargée de la Culture à la Mairie de Fréjus) le 6 avril 2014. Lors de cette rencontre, elle s'était montrée enthousiaste à la présentation de notre projet mais désirait avoir un avis concernant la sécurité.

La semaine suivante, nous avions rendez vous avec les pompiers de Fréjus, mais elle n'est pas venue. Les pompiers étaient favorables à cette manifestation, nous proposant même d'assurer la partie "secours" de l'événement. Sur leurs conseils, nous avons réuni les pièces manquantes à notre dossier afin de le présenter dès que possible à la Commission de Sécurité.

 

Après de nombreux appels auprès de son secrétariat et des rendez vous annulés, nous lui écrivions le 24 juin 2014 en ces termes :

"Bonjour Madame,

Je reviens vers vous afin de solliciter un rendez-vous afin de voir avec vous ce que les services techniques de la ville peuvent mettre à notre disposition dans le cadre du Festival que nous organisons.

En effet, lors de notre précédente rencontre, vous nous aviez proposé une assistance de vos services quant à la mise en place de cet événement et nous savons aujourd'hui avec plus de précision ce que serait nos besoins.

Parmi eux, la mise à disposition d'une scène (4m x 6m minimum), de barrières de sécurité, de chalets en bois (type marché de noël), de tableaux électriques type forain, d'extincteurs, de support de poubelles...

Nous aimerions aussi pouvoir mettre en place un service de navettes pour accéder au Festival depuis la gare.

Nous souhaiterions mettre en place une billetterie à l'Office du Tourisme en complément de notre billetterie en ligne, et bénéficier des supports de communication de la Mairie.

L'évolution de l'Espace Enfants nous incite à vouloir travailler avec les associations locales et les écoles de la ville, en leur proposant de développer avec nous certaines activités. Dans ce cadre, nous aurions aimé pouvoir en discuter avec le responsable éducation de la Mairie.

Pour tous ces points nous voudrions vous rencontrer rapidement afin de savoir précisément ce que la Mairie de Fréjus est prête à engager à nos côtés, pour nous permettre de contacter d'éventuels fournisseurs privés dans les meilleurs délais."

 

Le 17 juillet, n'ayant eu aucune nouvelle de la mairie, nous décidons d'envoyer par courrier AR une demande officielle à la tenue de cet événement au Maire de Fréjus, ainsi qu'une demande de débit de boissons temporaire et une demande d'autorisation d'affichage.

Nous n'avons à ce jour reçu AUCUNE réponse à ces 3 courriers.

 

Le 30 juillet, nous avons été convoqué à une réunion pour enfin parler de l'événement. Parmi les personnes présentes figuraient Madame Auloy (adjointe au Maire chargée de la Culture et du Tourisme), Monsieur Renard (Adjoint au Maire chargé de la Sécurité), le Commandant des Pompiers de Fréjus, Monsieur Sikora (Responsable de la Commission de Sécurité Municipale) et d'autres personnes qui ne nous ont pas été présentées. Lors de cette réunion, de nombreux points ont été évoqué et chacun semblait découvrir ce projet de Festival. Parmi les points "sensibles" figurait notamment les accès au parking.

 

Le 31 juillet, nous étions convoqués à une réunion au commissariat de Fréjus pour présenter notre projet et c'est à cette occasion que de nombreux points de sécurité sont apparus : le risque que cela soit une Rave Party déguisée, la proximité du canal du Reyran et les risques de noyades qui en découlent, la vente de boissons (type bière et vin) dans un événement accueillant des enfants, la mise à disposition d'alcootest incitant les jeunes à faire des concours, la puissance sonore excessive (nous avions limité celle ci à 20Kw, deux fois moins qu'aux Arènes de Fréjus!), l'impossibilité de mettre du personnel de Police afin de fluidifier le trafic aux abords du site.... j'en passe des plus farfelues !

 

Le lendemain, nous déposions à la Mairie un dossier complet qui répondait à toutes les questions évoquées lors de ces réunions.

Monsieur Sikora fut assez surpris de n'avoir reçu ce dossier qu'en partie (page 11 à 20) et je lui remis donc en main propre le dossier complet. A sa lecture, il constatait avec nous le sérieux de notre organisation et la très bonne prise en compte des points de sécurité réglementaires.

 

Depuis ce jour, nous sommes resté sans nouvelles de quiconque. Aucune visite du lieu n'a été effectuée ni par la Commissaire de Police de Fréjus, ni par l'équipe de la Mairie de Fréjus, seuls les pompiers de Fréjus sont venus à plusieurs reprises pour constater que le lieu présentait les accès suffisants pour les secours.

 

Le 12 août je passais prendre des nouvelles auprès de Monsieur Laskiewicz, Directeur de Cabinet du Maire qui me promis de m'appeler dès le lendemain... sans suite!

 

Le 13 août je croisais Monsieur Renard qui m’annonçait que la préfecture allait emmètre un avis défavorable mais qu'il n'avait pas de documents le justfiant à me transmettre.

 

Le soir du 13 août, je recevais un appel de Madame Auloy me disant qu'elle avait reçu un document de la préfecture qui était opposée à la tenue de l'événement et que par conséquent la Mairie suivrait la décision de la préfecture et donc nous refusait l'autorisation d'organiser notre festival, sans compromis ni autre discussion.

 

Le lundi 25 août dans le Var Matin édition de Fréjus, un article expliquait l'annulation de notre événement et donnait la parole au Maire de Fréjus, Monsieur David Rachline, qui s'exprimait ainsi : "la préfecture et la commissaire de Police de Fréjus ont estimé que, pour des raisons de sécurité, cette manifestation ne pouvait pas avoir lieu. Cette décision doit être respectée, aussi bien par le Maire que je suis que par les organisateurs potentiels d'un événement, que l'on soit content ou pas. On peut discuter de tout mais la loi c'est la loi, et j'en suis respectueux" . Il regrette par ailleurs que nous "ne nous sommes jamais rapprochés de moi ou de mon cabinet. En l'espèce, je ne sais même pas qui est mon interlocuteur. Or si on avait pris la peine de venir me voir, peut-être aurait on pu trouver des solutions, un autre lieu par exemple mieux approprié. Car je reste ouvert à toute proposition de spectacle. Mais là je ne sais pas de qui on parle" (télécharger l'article de Var Matin). Dans cette déclaration, Monsieur Rachline affirme ne pas savoir de qui on parle, c'est faux !!! Comme le prouve cette discussion que j'ai personnellement eu avec lui le 30 juillet. (voir la discussion)

 

Le document de la préfecture a été rédigé le 25 août et nous a été envoyé le 28 août et se présente sous la forme d'un avis défavorable à la tenue de la manifestation mais pas une interdiction préfectorale. (télécharger le document ici)

 

Notre Association Joga Prod a subi une perte financière de plus de 15.000 euros entièrement financés par nos fonds propres, nos prestataires techniques subissent une perte équivalente et sont aujourd'hui contraints à réduire leurs effectifs, de nombreux exposants locaux ont bloqué leur weekend et auront du mal à trouver un autre moyen de rentabiliser ce weekend perdu, sans compter les quelques 80 bénévoles qui ont réservé billets de trains et hôtels, les artistes qui ont pour certains annuler des concerts pour être présents, sans compter les 6 mois de travail à temps plein bénévole des trois membres de l'association, bref un beau gâchis !

 

Nous serons ravi de vous présenter nos arguments dans cette affaire que nous souhaitons présenter dans quelques temps au tribunal afin de faire reconnaître les manquements réglementaires de la mairie et de la préfecture.

 

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page